En savoir plus sur les premiers secours en santé mentale

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur quatre est touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie. Les plus fréquents sont notamment les troubles dépressifs, anxieux, psychotiques ou liés à l’utilisation de substances.
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont l’équivalent des gestes de premiers secours physiques, appliqués au champ de la santé mentale.
​Ils constituent le soutien initial apporté à une personne qui développe un problème de santé mental et/ou traverse une crise liée à sa santé mentale (crise suicidaire, attaque de panique par exemple).
Ils peuvent s’avérer utiles dans toutes les sphères de notre vie et notamment professionnelle, car plus la prise en charge intervient tôt, plus les chances de rétablissement sont élevées.

Pourquoi se former?

La formation PSSM (Premiers secours en Santé Mentale) permet de former des secouristes capables de repérer les troubles psychiques et/ou les états de crise.  Elle donne les moyens d’adopter des comportements adaptés à chaque situation en appliquant une méthodologie et en favorisant l’intervention précoce d’une aide professionnelle.

Au même titre qu’elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé de leurs salariés, les entreprises doivent également prendre en compte leur santé mentale : 22 % des longs arrêts maladie sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue.
A travers cette formation, l’entreprise va donc bénéficier de référents internes pour agir face aux personnes en souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *